CÉLISE CRÉATIONS

Bijoux en Argent avec pierres naturelles et Cristal de Swarovski

Créatrice de bijoux artisanaux depuis 2010, certifié Art Clay Silver niveau 1&2, j’utilise différentes techniques autre que la pâte d’argent, le wire wrapping ( travail du fil d’argent), le recyclage d’argent et le fusing ( fusion du verre).

Mes bijoux sont réalisés dans mon atelier à Boisset les Prévanches et sont le plus souvent des pièces uniques ou des petites séries.
Je travaille avec des fournisseurs français dans la mesure du possible et des matières de qualité, l’argent 925, l’argent 999 en pâte d’argent, des pierres naturelles et/ou fines, des perles de culture et des perles de verre.

J’imagine et je dessine chaque modèle, la plupart de mes bijoux demandent plusieurs jours de travail et énormément de minutie, la pâte d’argent est une matière capricieuse mais très agréable à travailler qui permets de réaliser à peu près tout ce que mon imagination me dicte. 

Cette pâte est composée de particules fines d’argent, d’un liant organique ( non toxique) et d’eau. Il faut la cuire à haute température, entre 650 et 850 degrés pour dissoudre le liant et fusionner les particules d’argent, on obtient alors un métal fin solide et pur à 99,9%.
La pâte d’argent existe en pâte que l’on étale et coupe, en seringue pour des bijoux filigrane et en liquide pour les empreintes de feuilles par exemple.

Le wire wrapping est une technique très ancienne qui consiste à enrouler le fil de métal sur lui- même, chaque composants peut être assemblés sans colle ni soudure, on obtient des bijoux raffinés et très solides. J’utilise cette technique sur presque tout mes bijoux, pour les chaînes ou les bracelets.

Le recyclage de l’argent permet de ne pas gaspiller la matière, je récupère chaque petit morceau d’argent et je les fonds soit au chalumeau soit au four à haute température selon le résultat souhaité, cela demande de la précision car là encore la matière est capricieuse. Le résultat n’est jamais garanti et il faut savoir improviser. Le résultat est un métal brut qu’il faut poncer et polir mais qui est très solide.

Le fusing n’est pas ce que j’utilise le plus mais c’est parfois intéressant pour réaliser des cabochons en verre unique, il faut sélectionner différents morceaux de verre de couleurs différentes et les couper avant de les fondre au four à haute température. Une fois fondu le cabochon peut être collé ou serti, par contre là encore on peut être surpris du résultat.

J’associe toutes ces techniques pour des bijoux toujours originaux et de qualité, ils sont d’ailleurs garantis 1 an. Je peux réaliser sur demande en fonction de vos envies mais je ne reproduis pas un modèle unique.
Mon univers est un mélange de finesse, d’élégance, de nature et d’une pointe de complexité. J’aime que le tourbillon de la vie imprègne mes bijoux tout comme mes émotions c’est aussi cela qui les rend uniques.
Alors entrez dans mon univers et offrez vous l’exception …